URSI-France contribue à l’animation, la représentation, l’expertise et l’évaluation des sciences de l’électromagnétisme, des télécommunications, de l'électronique et de la photonique et représente la communauté scientifique française de ces domaines auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI)  membre du Conseil international pour la science (ICSU). URSI-France, placé sous l'autorité de l'Académie des sciences, s’appuie sur un réseau, de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thématiques.

Les fréquences en BD !

A l’occasion de son anniversaire, l'Agence Nationale des FRéquences a réalisé une bande dessinée intitulée "La fabuleuse histoire des fréquences", qui raconte l’essor spectaculaire des usages liés aux fréquences depuis la découverte des ondes électromagnétiques à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage a vocation à mettre en lumière l’importance croissante du rôle des fréquences, ressource rare du domaine public de l’Etat, dans la vie quotidienne des gens. Depuis l’harmonisation de deux fréquences au niveau mondial en 1906, l’usage des communications sans fil n’a eu de cesse de se développer au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cet usage explose avec l’avènement des objets connectés et le développement de l’internet mobile.

La BD est disponible sous forme d'achat en ligne mais aussi sous forme de consultation en ligne.

Journées scientifiques 2017

Les Journées scientifiques 2017 d'URSI-France se sont tenues du 1er au 3 février à Nice (campus SophiaTech), sur le thème "RADIOSCIENCES AU SERVICE DE L'HUMANITÉ".

Toutes les informations sont disponibles sur les pages des JS2017.
Actes / Proceedings via ce lien

Médaille d'URSI-France

La Médaille d'URSI-France 2017 a été décernée  à l'occasion des Journées scientifiques 2017 à Omar El Mazria,Professeur à l'Université de Lorraine par Albert Bijaoui de l'Académie des Sciences.

Comptes rendus Physique de l'Académie des sciences

Viens de paraître le numéro spécial des Comptes rendus Physique de l'Académie des Sciences constitué d'articles sélectionnés par le Comité scientifique des Journées scientifiques 2016. Il se concentre sur les problématiques énergétiques des radiosciences :

Energy and radiosciences / Energie et radiosciences

Tome 18, fascicule 2, pages 73-188 (février 2017)
Rédacteur en chef : Smaïl Tedjini, Apostolos Georgiadis

Lettre d'information

La lettre n°19 d'URSI-France vient de paraître.

Prochain symposium, colloque, séminaire...

La 11e conférence européenne sur les antennes et la propagation se déroulera à Paris du 19 au 24 mars 2017. Il s'agit d'un événement important pour la communauté de ce domaine, mais qui concerne aussi quasiment toutes les commissions de l'URSI. Après sa création en 2006, la conférence revient en France et il est espéré qu'elle aura un grand succès (audience supérieure à 1200 participants). La soumission d'un article (2 à 5 pages) est possible jusqu'au 7 octobre. Voir tous les détails sur le site d'EuCAP 2017.

L’ANFR organise sa 4ième conférence spectre et innovation le 15 décembre prochain (Ministère de l’Économie et des Finances, Paris).

Informations et inscription >> http://conference.anfr.fr

Un workshop annuel co-organisé par URSI-Irlande se tiendra à Dublin, sur le thème des communications sans fil, impliquant largement la plupart des commissions. L'appel à communications est clôturé le 25 novembre.

Un membre d'URSI-France honoré !

Elvira ASTAFYEVA, vice-présidente de la commission G d'URSI-France, vient de recevoir une médaille de bronze 2016 du CNRS pour ses travaux sur la réponse de l’ionosphère aux séismes, qui pourraient  déboucher sur la création d’un outil d’alerte pour les tsunamis.

On trouvera plus d'information sur le site du CNRS.

Elections au sein des Commissions

Les résultats des élections des présidents et vice-présidents des commissions d'URSI-France sur la période 2016-2019 sont connus. Ils sont accessibles ici.

Félicitations aux élus et merci à tous ceux qui ont candidaté et souhaité ainsi participer à cette oeuvre d'intérêt collectif qu'est URSI-France.

Le renouvellement des commissions a fait l'objet d'un point à l'ordre du jour de l'assemblée générale d'URSI-France, qui s'est tenue à Rennes le 16 mars (voir la page des journées scientifiques 2016).

Bilan énergétique et environnemental du numérique

L’Académie des technologies a publié, début décembre un rapport exposant le bilan énergétique et environnemental du numérique

Alors qu’on estimait en 2012 la consommation du numérique à 920 TWh soit 4.7% de consommation d’électricité du monde et une empreinte carbone évaluée à 1,7 % du total mondial, les TIC ont apporté à la société de nouveaux usages notamment la réduction ou l’optimisation des besoins de déplacements. Le télétravail, les téléconférences ou le e-commerce sont des conséquences du numérique qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre par la diminution des déplacements. De plus, les TIC ont apporté de l’intelligence dans les applications, qui améliore l’efficacité énergétique des réseaux, des voitures ou encore des maisons. Ainsi, les TIC diminueraient l’empreinte carbone de la société de 4 à 9 gigatonnes à l’horizon 2020, contre une émission actuelle de 1.3 gigatonnes.