URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thématiques.

Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines des commissions peut devenir membre correspondant.

Prix de thèse en radiosciences

URSI-France institue à partir de 2019 un prix de thèse en radiosciences, destiné à récompenser annuellement des travaux de doctorat d’excellente qualité, s’inscrivant dans un ou plusieurs des 10 domaines scientifiques (commissions) de l’URSI.

Toutes les informations sont disponibles sur cette page.

les dossiers de candidature pour le prix 2019 sont à envoyer au plus tard le 30 novembre 2018.

Journées scientifiques 2019 d'URSI-France

Les Journées scientifiques 2019 d'URSI-France auront lieu les 26 et 27 mars 2019 à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt (78), sur le thème "APPROCHER LES DEUX INFINIS PAR LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES".

Toutes les informations sont disponibles sur la page des JS2019.

2019 URSI-France workshop

The URSI-France annual Workshop for 2019 will be dedicated to “Approaching the two infinities through electromagnetic waves”. The workshop will be held at the Observatoire of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ), located in Guyancourt, near Paris, on March 26th and 27th, 2019.

The workshop welcomes contributions from non french participants. In addition, A Young scientist grant of 300 euros and free registration will be awarded to the principal author and presenter of the best article, if he is under 35 and affiliated to an European laboratory other than French.

Detailed information is available on the JS2019 web page.

Elections au sein des Commissions

Le renouvellement triennal des présidents et vice-présidents des commissions d'URSI-France (PCUF/VPCUF) aura lieu en début d'année. Les candidatures sont ouvertes. Elles devront faire l'objet d'une profession de foi, selon le formulaire disponible ici.

Pour information, un vade-mecum sur le rôle des PCUF/VPCUF est disponible ici.

La liste des PCUF/VPCUF actuels avec le nombre de mandats effectués est disponible ici. Tout membre et correspondant d'URSI-France peut se porter candidat dans l'une des commissions auxquelles il appartient. Toutefois il est rappelé que, d'après les statuts d'URSI-France, le nombre maximum de mandats successifs est 3. Les modalités du vote seront indiquées ultérieurement.

La date limite pour les candidatures est fixée au 15 février 2019. Elles devront être envoyées par voie électronique à l'adresse suivante : election(@)ursi-france.org

Médaille d'URSI-France

La médaille d'URSI-France 2019 sera décernée  à l'occasion des prochaines journées scientifiques.

Les candidatures doivent faire l'objet d'un document de 5 pages maximum, comportant un CV et la liste des titres et travaux principaux en relation avec les domaines d'activités de l'URSI et avec les critères indiqués ici. Il peut être complété d'un document séparé de bibliographie personnelle détaillée, éventuellement publiquement accessible sur internet. Les candidatures doivent être envoyées par mail (en format WORD ou PDF), à l'adresse suivante : medaille(@)ursi-france.org. Les présidents/vice-présidents des commissions peuvent également être sollicités par les candidats pour tout conseil ou éclairage.

Toute personne peut se déclarer candidate. La date limite d'envoi du dossier est fixée au 31 janvier 2019. La remise aura lieu le 26 mars au soir à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, à l'occasion des journées scientifiques 2019.

Hormis une situation exceptionnelle, chaque candidat  doit s'engager à être présent lors de la cérémonie de remise de la médaille s'il est lauréat.

Rapport d'activité 2015-2018

Le rapport d'activité 2015-2018 d'URSI-France est édité. Il a fait l'objet d'un travail important des commissions et du bureau et résume l'activité menée dans le cadre des actions nationales et internationales d'URSI-France sur la dernière période triennale. Il a été transmis à la présidente du COFUSI.

Lettre d'information

La lettre n°21 d'URSI-France vient de paraître.

Les fréquences en BD !

A l’occasion de son anniversaire, l'Agence Nationale des FRéquences a réalisé une bande dessinée intitulée "La fabuleuse histoire des fréquences", qui raconte l’essor spectaculaire des usages liés aux fréquences depuis la découverte des ondes électromagnétiques à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage a vocation à mettre en lumière l’importance croissante du rôle des fréquences, ressource rare du domaine public de l’Etat, dans la vie quotidienne des gens. Depuis l’harmonisation de deux fréquences au niveau mondial en 1906, l’usage des communications sans fil n’a eu de cesse de se développer au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cet usage explose avec l’avènement des objets connectés et le développement de l’internet mobile.

La BD est disponible sous forme d'achat en ligne mais aussi sous forme de consultation en ligne.