URSI-France contribue à l’animation, la représentation, l’expertise et l’évaluation des sciences de l’électromagnétisme, des télécommunications, de l'électronique et de la photonique et représente la communauté scientifique française de ces domaines auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI)  membre du Conseil international pour la science (ICSU). URSI-France, placé sous l'autorité de l'Académie des sciences, s’appuie sur un réseau, de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thématiques.

Prochain symposium, colloque, séminaire...

Le domaine de l’électromagnétisme appliqué aux antennes, à la propagation, à la dosimétrie ou à la CEM est de plus en plus confronté à la gestion de la variabilité et de la complexité des configurations. La conception et déploiement massif des objets connectés, les réseaux de communication reconfigurables vont renforcer cette variabilité et cette complexité. Dans d’autres domaines les méthodes statistiques ont démontré leur utilité pour répondre à ces challenges. Dans le domaine de l’électromagnétisme appliqué, les approches stochastiques ont commencé à être utilisées il y a dix ans et le sont maintenant de plus en plus. L’objectif de ces deux journées est de permettre des discussions dans un format ouvert complémentaire des approches usuelles rencontrées dans les conférences. Pour organiser la discussion les deux journées sont découpées en sessions dédiées à des thèmes (antenne, propagation, dosimétrie, Cem..). Des exposés initiaux vont introduire la discussion. A la suite de ces exposés la discussion sera ouverte. Les participants auront la possibilité de projeter des transparents pour supporter leurs questions/ expériences/explications. Une session poster complétera les exposés. Les exposés et posters peuvent être en Anglais ou en Français.

Date limite de soumission des posters : 12 juin - Date limite d'enregistrement : 22 juin

  • CEM 2016 (11-13 juillet 2016, Rennes, France).

CEM 2016 constituera la 18ème édition d’un rendez-vous incontournable des experts académiques et industriels de la compatibilité électromagnétique, discipline dont l’objectif est de rendre possible la cohabitation de dispositifs électriques et électroniques de toute sorte.

CEM 2016 vise l’enrichissement des expertises académiques et industrielles à travers la présentation d’outils matériels et logiciels évolués, les discussions autour de résultats scientifiques nouveaux présentés lors de sessions orales ou poster. Plus généralement, CEM 2016 permettra aux participants de détecter les nouvelles tendances pour lesquelles des actions devront être déployées en termes d’acquisition d’outils, de formation des experts et d’orientations des recherches.

Les inscriptions sont ouvertes.

Assemblée générale 2016

La présentation faite lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 16 mars 2016 à Rennes, est disponible.

Médaille d'URSI-France 2016

 

La médaille du CNFRS/URSI-France 2016 a été décernée à Wlodek Kofman le 15 mars à CentraleSupélec, lors des journées scientifiques 2016.

Elections au sein des Commissions

Les résultats des élections des présidents et vice-présidents des commissions d'URSI-France sur la période 2016-2019 sont connus. Ils sont accessibles ici.

Félicitations aux élus et merci à tous ceux qui ont candidaté et souhaité ainsi participer à cette oeuvre d'intérêt collectif qu'est URSI-France.

Le renouvellement des commissions a fait l'objet d'un point à l'ordre du jour de l'assemblée générale d'URSI-France, qui s'est tenue à Rennes le 16 mars (voir la page des journées scientifiques 2016).

Lettre d'information

La lettre n°18 d'URSI-France vient de paraître.

Journées scientifiques 2016

Les journées scientifiques 2016 d'URSI-France ont eu lieu les 15 et 16 mars 2016 à Rennes, sur le thème "ÉNERGIE ET RADIOSCIENCES". Elles ont permis de faire un point d'actualité scientifique et tecnologique sur ce thème de grande importance pour la société.

Les lauréats du prix URSI sont : Marwa Chafii et Dahmane Allane. Bravo à eux !

Toutes les informations sont disponibles sur la page des JS2016,

Bilan énergétique et environnemental du numérique

L’Académie des technologies a publié, début décembre un rapport exposant le bilan énergétique et environnemental du numérique

Alors qu’on estimait en 2012 la consommation du numérique à 920 TWh soit 4.7% de consommation d’électricité du monde et une empreinte carbone évaluée à 1,7 % du total mondial, les TIC ont apporté à la société de nouveaux usages notamment la réduction ou l’optimisation des besoins de déplacements. Le télétravail, les téléconférences ou le e-commerce sont des conséquences du numérique qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre par la diminution des déplacements. De plus, les TIC ont apporté de l’intelligence dans les applications, qui améliore l’efficacité énergétique des réseaux, des voitures ou encore des maisons. Ainsi, les TIC diminueraient l’empreinte carbone de la société de 4 à 9 gigatonnes à l’horizon 2020, contre une émission actuelle de 1.3 gigatonnes.

Comptes rendus Physique de l'Académie des sciences

Viens de paraître le numéro spécial des Comptes rendus Physique de l'Académie des Sciences constitué d'articles sélectionnés par le Comité scientifique des Journées scientifiques 2014. Il se concentre sur l'interaction entre les ondes radio et le corps humain :

Radio science for connecting humans with information systems / L'homme connecté

Tome 16, fascicule 9, pages 773-873 (novembre 2015)
Rédacteur en chef : Alain Sibille, Claude Oestges