URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thématiques.

Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines des commissions peut devenir membre correspondant.

Elections au sein des Commissions

Les élections pour le renouvellement triennal des présidents et vice-présidents des commissions d'URSI-France (PCUF/VPCUF) ont eu lieu par vote électronique du 27 février au 12 mars. Les professions de foi sont disponibles.Le résultat des élections est publié.

Journées scientifiques 2019 d'URSI-France

Les Journées scientifiques 2019 d'URSI-France se sont tenues les 26 et 27 mars 2019 à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt (78), sur le thème "APPROCHER LES DEUX INFINIS PAR LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES".

Toutes les informations sont disponibles sur la page des JS2019.

Prix de thèse en radiosciences

Le prix de thèse en radiosciences 2019 a été remis à Jérémy Nadal, lors des journées scientifiques 2019 d'URSI-France.

Médaille d'URSI-France

La Médaille d'URSI-France 2019 a été décernée  à l'occasion des Journées scientifiques 2019 à Christian Pichot du Mezeray, Directeur de Recherche Émérite au CNRS par Jean-Benoît Agnani, président d'URSI-France.

Rapport d'activité 2015-2018

Le rapport d'activité 2015-2018 d'URSI-France est édité. Il a fait l'objet d'un travail important des commissions et du bureau et résume l'activité menée dans le cadre des actions nationales et internationales d'URSI-France sur la dernière période triennale. Il a été transmis à la présidente du COFUSI.

Lettre d'information

La lettre n°21 d'URSI-France vient de paraître.

Les fréquences en BD !

A l’occasion de son anniversaire, l'Agence Nationale des FRéquences a réalisé une bande dessinée intitulée "La fabuleuse histoire des fréquences", qui raconte l’essor spectaculaire des usages liés aux fréquences depuis la découverte des ondes électromagnétiques à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage a vocation à mettre en lumière l’importance croissante du rôle des fréquences, ressource rare du domaine public de l’Etat, dans la vie quotidienne des gens. Depuis l’harmonisation de deux fréquences au niveau mondial en 1906, l’usage des communications sans fil n’a eu de cesse de se développer au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cet usage explose avec l’avènement des objets connectés et le développement de l’internet mobile.

La BD est disponible sous forme d'achat en ligne mais aussi sous forme de consultation en ligne.