URSI-France contribue à l’animation, la représentation, l’expertise et l’évaluation des sciences de l’électromagnétisme, des télécommunications, de l'électronique et de la photonique et représente la communauté scientifique française de ces domaines auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI)  membre du Conseil international pour la science (ICSU). URSI-France, placé sous l'autorité de l'Académie des sciences, s’appuie sur un réseau, de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thématiques.

Médaille d'URSI-France

La Médaille d'URSI-France 2018 a été décernée  à l'occasion des Journées scientifiques 2018 à Dirk Slock,Professeur à EURECOM par Erich Spitz, membre correspondant de l'Académie des Sciences et membre de l'Académie des technologies.

Journées scientifiques 2018 d'URSI-France

 Les Journées scientifiques 2018 d'URSI-France se sont tenues les 28 et 29 mars 2018 à l'Observatoire de Paris (site de Meudon), sur le thème "GEOLOCALISATION ET NAVIGATION dans l'espace et le temps".

Des informations détaillées sont disponibles sur les pages des JS2018.

2018 Workshop of URSI-France

The URSI-France 2018 Workshop will be held on March 28-29, 2018 at “l’Observatoire de Paris” (Meudon site), on “GEOLOCATION AND NAVGATION, in Space and Time".

Detailed information is available on the pages of JS2018.

At the JS 2018 will be held the General Assembly of URSI-France as well as the award of the 2018 URSI-France Medal.

Election du bureau

Conformément aux statuts, l'élection triennale du bureau d'URSI-France s'est clôturée le 18 mars 2018. Les résultats sont les suivants :

Nombres de voix :

Alain SIBILLE (secrétaire général)

30

Jean-Benoît AGNANI (président)

30

Hervé SIZUN (trésorier)

29

Emmanuelle CONIL (vice-présidente)

28

Lluis MIR (1er vice-président)

27

Tahsin AKALIN (vice-président)

26

 

32 électeurs s'étant exprimés, sur un total de 46, le quorum est atteint et le vote est valide.

Le nouveau bureau, dont le mandat porte sur la période 2018-2021, a été présenté le 29 mars, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à Meudon pendant les journées scientifiques 2018.

Lettre d'information

La lettre n°21 d'URSI-France vient de paraître.

Les fréquences en BD !

A l’occasion de son anniversaire, l'Agence Nationale des FRéquences a réalisé une bande dessinée intitulée "La fabuleuse histoire des fréquences", qui raconte l’essor spectaculaire des usages liés aux fréquences depuis la découverte des ondes électromagnétiques à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage a vocation à mettre en lumière l’importance croissante du rôle des fréquences, ressource rare du domaine public de l’Etat, dans la vie quotidienne des gens. Depuis l’harmonisation de deux fréquences au niveau mondial en 1906, l’usage des communications sans fil n’a eu de cesse de se développer au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cet usage explose avec l’avènement des objets connectés et le développement de l’internet mobile.

La BD est disponible sous forme d'achat en ligne mais aussi sous forme de consultation en ligne.