URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thématiques.

Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines des commissions peut devenir membre correspondant.

Colloque annuel URSI Italie (26 septembre)

Le comité italien de l'URSI organise son workshop annuel à Pise (26 septembre 2019) et lance un appel à communication en direction des jeunes scientifiques ("young scientist best paper awards", trois prix de 500 €), ouvert à des contributions européennes. La date limite de soumission est le 21 juillet.

Toutes les informations sont disponibles sur l'appel.

Workshop URSI Allemagne (23-25 septembre)

Le comité allemand de l'URSI organise son workshop annuel à Miltenberg (23-25 septembre 2019) et lance un appel à communication ouvert à des contributions européennes. La date limite de soumission est le 28 juin. Pour candidater aux "young scientist awards" (trois prix de 500 à 1000 €), la date limite est le 7 juin.

Toutes les informations sont disponibles sur le "Call for paper".

33e Assemblée Générale de l'URSI : appel à propositions

La 33e Assemblée Générale de l'URSI aura lieu à Rome, du 29 août au 5 septembre 2020.

La préparation du programme scientifique est en cours, au sein des commissions de l'URSI.

La date limite de proposition de sessions, de "short courses" et de workshops (ces deux derniers principalement le samedi-dimanche 29-30 août 2020) est le 31 août 2019. Voir l'appel sur : www.ursi2020.org/calls/

RFI 2019 "Coexisting with Radio Frequency Interference"

RFI 2019 "Coexisting with Radio Frequency Interference" se tiendra à Toulouse, du 23 au 26 septembre 2019.

Toutes informations sur le site de la conférence.

Second European GNU Radio days

La commission E est impliquée dans l'organisation des "Second European GNU Radio days", qui se dérouleront à Besançon les 17 et 18 juin 2019.

Toutes informations sur le site de la conférence.

Journées scientifiques 2019 d'URSI-France

Les Journées scientifiques 2019 d'URSI-France se sont tenues les 26 et 27 mars 2019 à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt (78), sur le thème "APPROCHER LES DEUX INFINIS PAR LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES".

Toutes les informations sont disponibles sur la page des JS2019.

Médaille d'URSI-France

La Médaille d'URSI-France 2019 a été décernée  à l'occasion des Journées scientifiques 2019 à Christian Pichot du Mezeray, Directeur de Recherche Émérite au CNRS par Jean-Benoît Agnani, président d'URSI-France.

Prix de thèse en radiosciences

Le prix de thèse en radiosciences 2019 a été remis à Jérémy Nadal, lors des journées scientifiques 2019 d'URSI-France.

Rapport d'activité 2015-2018

Le rapport d'activité 2015-2018 d'URSI-France est édité. Il a fait l'objet d'un travail important des commissions et du bureau et résume l'activité menée dans le cadre des actions nationales et internationales d'URSI-France sur la dernière période triennale. Il a été transmis à la présidente du COFUSI.

Les fréquences en BD !

A l’occasion de son anniversaire, l'Agence Nationale des FRéquences a réalisé une bande dessinée intitulée "La fabuleuse histoire des fréquences", qui raconte l’essor spectaculaire des usages liés aux fréquences depuis la découverte des ondes électromagnétiques à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage a vocation à mettre en lumière l’importance croissante du rôle des fréquences, ressource rare du domaine public de l’Etat, dans la vie quotidienne des gens. Depuis l’harmonisation de deux fréquences au niveau mondial en 1906, l’usage des communications sans fil n’a eu de cesse de se développer au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cet usage explose avec l’avènement des objets connectés et le développement de l’internet mobile.

La BD est disponible sous forme d'achat en ligne mais aussi sous forme de consultation en ligne.