URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thématiques.

Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines des commissions peut devenir membre correspondant.

In memoriam

Michel Petit nous a quittés le 7 septembre.

Président d’URSI-France (CNFRS) de 1980 à 1983, Président de 1981 à 1984 de la Commission H de l’URSI (Ondes dans les plasmas), l’un des animateurs en 1987 d’un séminaire clé sur évolution de celle-ci, Michel, comme chercheur, acteur de la politique de la recherche, Membre correspondant de l’Académie des sciences, a beaucoup œuvré pour l’URSI.

En savoir plus sur l’homme de sciences, de raison et de grande urbanité que fut Michel Petit.

Prix de thèse en radiosciences

URSI-France lance l'appel 2020 du prix de thèse en radiosciences., qui sera remis lors des journées scientifiques 2020 (11-13 mars, Institut Polytechnique de Paris / Telecom Paris, Palaiseau).

L'attribution du prix se fera en 2 temps : sélection de nominés sur dossier, puis attribution du prix au lauréat après écoute d'une courte présentation (poster) par chaque nominé. Les présentations seront enregistrées et postées sur YouTube et sur le site web d'URSI-France.

Dates importantes :

Date limite d'envoi du dossier : 30 novembre 2019

Sélection des nominés : entre le 15 et le 28 février 2020

Présentations par les nominés et sélection du lauréat : 11-13 mars 2020

Journées scientifiques 2020 d'URSI-France

Les d'URSI-France se tiendront du 11 au 13 mars 2020 à l'Institut Polytechnique de Paris (Telecom Paris), Palaiseau (91), sur le thème "Réseaux du futur : 5G et au-delà".

Principaux thèmes

  • Conception et mesures d’antennes
  • Propagation et couche physique
  • Nouvelles approches pour la conception, le dimensionnement, l’optimisation et la Gestion des réseaux
  • Photonique
  • Environnement électromagnétique, caractérisation des exposition et efficacité énergétique

Dates clés

  • 23 décembre 2019 : Date limite de soumission des résumés
  • 16 janvier 2020 : Notification aux auteurs
  • 7 février 2020 : Date limite de soumission des articles complets
  • 21 Février 2020 : Notification aux auteurs de l'acceptation des articles complets
  • 11-13 mars 2020 : Journées scientifiques

Voir le 1er appel à communications.

2020 URSI-France workshop

The will be dedicated to “Future Networks: 5G and beyond”. The workshop will be held at Institut Polytechnique de Paris (Telecom Paris), located in Palaiseau near Paris, on March 11-13, 2020.

The workshop welcomes contributions from non french participants. In addition, A Young scientist grant of 300 euros and free registration will be awarded to the principal author and presenter of the best article, if he is under 35 and affiliated to an European laboratory other than French.

Main topics

  • Antenna design and measurements
  • Propagation and physical layer
  • New approaches for the design, dimensioning, optimization and management of wireless networks
  • Photonics
  • Electromagnetic environment, exposure assessment and energy efficiency

Key dates

  • December 23, 2019: Deadline for submission of abstracts
  • January 16, 2020: Notification to authors of acceptance by the Scientific Committee
  • February 7, 2020: Deadline for full text submission
  • February 21, 2020: Notification of the final acceptance of the full paper
  • March 11-13, 2020: Workshop

More information on the call for papers.

Médaille d'URSI-France

La médaille d'URSI-France 2020 sera décernée  à l'occasion des prochaines journées scientifiques.

Les candidatures doivent faire l'objet d'un document de 5 pages maximum, comportant un CV et la liste des titres et travaux principaux en relation avec les domaines d'activités de l'URSI et avec les critères indiqués ici. Il peut être complété d'un document séparé de bibliographie personnelle détaillée, éventuellement publiquement accessible sur internet. Les candidatures doivent être envoyées par mail (en format WORD ou PDF), à l'adresse suivante : medaille(@)ursi-france.org. Les présidents/vice-présidents des commissions peuvent également être sollicités par les candidats pour tout conseil ou éclairage.

Toute personne peut se déclarer candidate. La date limite d'envoi du dossier est fixée au 15 janvier 2020. La remise aura lieu le 11 mars au soir à Télécom Paris (Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau), à l'occasion des journées scientifiques 2020.

Hormis une situation exceptionnelle, chaque candidat  doit s'engager à être présent lors de la cérémonie de remise de la médaille s'il est lauréat.

33e Assemblée Générale de l'URSI

La 33e Assemblée Générale de l'URSI aura lieu à Rome, du 29 août au 5 septembre 2020.

La préparation du programme scientifique est en cours, au sein des commissions de l'URSI.

Plus d'informations sur le site web de l'AGSS 2020.

Rapport d'activité 2015-2018

Le rapport d'activité 2015-2018 d'URSI-France est édité. Il a fait l'objet d'un travail important des commissions et du bureau et résume l'activité menée dans le cadre des actions nationales et internationales d'URSI-France sur la dernière période triennale. Il a été transmis à la présidente du COFUSI.

Les fréquences en BD !

A l’occasion de son anniversaire, l'Agence Nationale des FRéquences a réalisé une bande dessinée intitulée "La fabuleuse histoire des fréquences", qui raconte l’essor spectaculaire des usages liés aux fréquences depuis la découverte des ondes électromagnétiques à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage a vocation à mettre en lumière l’importance croissante du rôle des fréquences, ressource rare du domaine public de l’Etat, dans la vie quotidienne des gens. Depuis l’harmonisation de deux fréquences au niveau mondial en 1906, l’usage des communications sans fil n’a eu de cesse de se développer au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cet usage explose avec l’avènement des objets connectés et le développement de l’internet mobile.

La BD est disponible sous forme d'achat en ligne mais aussi sous forme de consultation en ligne.