URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thématiques.

Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines des commissions peut devenir membre correspondant.

Journées scientifiques 2020 d'URSI-France

Les Journées scientifiques 2020 d'URSI-France se sont tenues du 11 au 13 mars 2020 à l'Institut Polytechnique de Paris (Telecom Paris), Palaiseau (91), sur le thème "Réseaux du futur : 5G et au-delà".

Principaux thèmes

  • Les antennes de la 5G
  • Propagation et couche physique
  • Dimensionnement et optimisation des systèmes 5G
  • Problématiques liées à la compatibilité électromagnétique
  • Exposition et dosimétrie dans le contexte de la 5G

>> Voir le programme des journées.

Les vidéos des exposés invités sont disponibles sur le site web.

Les actes sont disponibles.

Third European GNU Radio days: appel à contribution

Nous avons le plaisir d'annoncer la troisième réunion autour de l'environnement de développement GNU Radio à Poitiers. Cet atelier de travail vise à réunir les développeurs et utilisateurs français et européens de GNU Radio. L'appel porte sur des contributions en anglais sous forme de présentation orale/démo/tutorial. Les résumés de la conférence de l'année dernière ont été regroupés dans le livret de  l'édition 2019 de la European GNU Radio Days conference. Les vidéos des présentations et tutoriaux de l'année passée sont visibles sur YouTube.

Malgré les règles de confinement actuellement imposées, nous maintenons pour le moment la conférence et son appel à contributions. Nous évaluons par ailleurs les possibilités de transmettre en direct les interventions par visioconférence.

L'atelier se tiendra les 22 et 23 juin, 2020, à Poitiers, France.

Toutes informations sur le site de la conférence.

Kleinheubacher Tagung 2020 (28–30 Septembre 2020, Miltenberg, Allemagne)

L'équivalent des journées scientifiques annuelles d'URSI-France en Allemagne devrait se tenir à Miltenberg du 28 au 30 septembre. Compte tenue de la pandémie qui semble se résorber, le comité allemand de l'URSI diffuse un nouvel appel à communications, dont l'échéance est au 31 juillet.

Il est précisé que tous les articles complets acceptés pourront faire l'objet d'une soumission à la revue "Advances in Radio Science".

Pour rappel, depuis quelques années la soumission de communications par des membres d'autres comités européens est bienvenue, de même que l'attribution de bourses pour les jeunes scientifiques.

N'hésitez donc pas à soumettre une communication et à candidater en tant que jeune scientifique (avant le 1er juillet) !

Voir l'appel à communications

Prix de thèse en radiosciences

Le prix de thèse en radiosciences d'URSI-France a été remis à Frédéric CHALLITA lors des journées scientifiques 2020pour son travail intitulé "Massive MIMO Channel Characterization and Propagation-based Antenna Selection strategies: Application to 5G and Industry 4.0". La vidéo de sa présentation sera bientôt disponible.

Les autres nominés sont :

  • Johan Duplouy : "Wideband Reconfigurable Vector Antenna for 3-D Direction Finding Application"
  • Mathieu Le Breton : "Suivi temporel d'un glissement de terrain à l'aide d'étiquettes RFID passives, couplé à l’observation de pluviométrie et de bruit sismique ambiant"
  • Rosa Orlacchio : "Millimeter waves for biomedical electromagnetics: study of changes induced at the cellular level by pulsed electromagnetically-induced heating"

Médaille d'URSI-France

La Médaille d'URSI-France 2020 a été décernée  à l'occasion des Journées scientifiques 2020 à Jacques Palicot, Professeur émérite à CentraleSupelec par Maurice Bellanger, membre de l'Académie des technologies.

La vidéo de sa présentation est disponible.

33e Assemblée Générale de l'URSI

La 33e Assemblée Générale de l'URSI, qui devait se tenir à Rome, du 29 août au 5 septembre 2020. est décalée à l'été 2021 en raison de la crise du coronavirus.

 

Les décisions officielles qui devaient être prises lors de l'AGSS, par exemple les élections des futurs vice-présidents de commissions ainsi que le nouveau bureau de l'URSI, sont également décalées à l'an prochain.

Les contributeurs de communications scientifiques acceptées, qui devaient être présentées en août de cette années, se sont vus proposer plusieurs options concernant leur soumission (à décider avant le 1er juillet 2020). Une partie des soumissions sera, selon le choix des contributeurs, accessibles sur le site web de l'URSI et pour partie dans la base de données IEEE-Xplore.

Plus d'informations sur la tenue de l'AGSS en 2021 seront fournies ultérieurement.

Les fréquences en BD !

A l’occasion de son anniversaire, l'Agence Nationale des FRéquences a réalisé une bande dessinée intitulée "La fabuleuse histoire des fréquences", qui raconte l’essor spectaculaire des usages liés aux fréquences depuis la découverte des ondes électromagnétiques à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage a vocation à mettre en lumière l’importance croissante du rôle des fréquences, ressource rare du domaine public de l’Etat, dans la vie quotidienne des gens. Depuis l’harmonisation de deux fréquences au niveau mondial en 1906, l’usage des communications sans fil n’a eu de cesse de se développer au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cet usage explose avec l’avènement des objets connectés et le développement de l’internet mobile.

La BD est disponible sous forme d'achat en ligne mais aussi sous forme de consultation en ligne.